L’enfumage des bus et autocars
Chaque année, entre 20 et 30 autocars prennent entièrement feu, soit environ un toutes les deux semaines, mettant […]
Chaque année, entre 20 et 30 autocars prennent entièrement feu, soit environ un toutes les deux semaines, mettant en péril la vie des passagers et du personnel à bord. Ce chiffre augmente d’ailleurs exponentiellement si l’on y ajoute les cas de départ de feu à bord des véhicules urbains. Une fois l’incendie déclaré, il a été prouvé que la fumée mettait moins de 40 secondes à se propager dans tout l’habitacle. Ce phénomène de propagation de la fumée à l’intérieur des véhicules, appelé l’enfumage, est le facteur létal principal dans ces situations d’urgence. En effet ce ne sont pas les flammes ou autres brûlures mais bien l'asphyxie causée par les fumées toxiques qui est la cause première de décès dans ces drames.
Dans cet article, nous examinerons en profondeur ce phénomène d’enfumage, en identifiant ses facteurs déclencheurs, les matériaux susceptibles de l’accélérer, et les solutions existantes pour faire face à cette urgence.
Crédit photo : Républicain Lorrain
1. Quels sont les facteurs d’un enfumage ?
Les incidents d'enfumage sont responsables d'une part significative des accidents de bus, engendrant des risques considérables pour la sécurité des passagers. Dans la majeure partie des cas, ces épisodes d'enfumage à bord des bus et autocars sont dus à des défaillances mécaniques ou électriques. Dans le cas d’une défaillance mécanique, c’est souvent une surchauffe du moteur (représentant jusqu'à 70% des cas selon les rapports d'accidents), une usure des pièces, ou des défaillances des systèmes de transmission qui sont à l’origine du problème. (cf découvrir le dernier système boule anti-feu pour prévenir la menace incendie dans les bus et autocars).
En ce qui concerne les défaillances électriques, courts-circuits, batteries défaillantes, et dysfonctionnement du système de gestion électronique, sont les causes les plus constatées. Avec l'essor des bus électriques, le risque d'enfumage augmente également. Sans forcément être la cause du départ de l’incendie, force est de constater que les imposantes batteries de ces véhicules en accélèrent la combustion
Malgré une maintenance fréquente et ciblée, le nombre important d’incendie ayant encore lieu met en exergue qu’il est très compliqué de prévenir totalement ces situations de crise. Il est donc structurant de pouvoir agir au plus vite sur la libération des fumées afin de sauver un maximum de vies.
2. En combien de temps s’enfume un autocar ?
Le temps d’enfumage peut varier en fonction de l’origine de l’incendie. En cas de surchauffe du moteur, des études montrent que le passage de la fumée du compartiment moteur à l’habitacle survient en moins de cinq minutes. Une fois ces fumées toxiques dans l’habitacle, ce dernier devient intégralement enfumé en moins de 40 secondes, soulignant l'urgence d'une réponse immédiate. Comme expliqué précédemment, les incidents à bord de véhicules électriques seront le terrain d’un enfumage encore plus rapide, à cause des composants de ses batteries.
Ainsi le temps d’enfumage d’un véhicule varie en fonction de sa motorisation mais également de ses équipements et matériaux à bord.
3. Quels sont les matériaux qui accélèrent l’enfumage ?
Il est indispensable de suivre la réglementation en vigueur concernant les matériaux à bord des véhicules. Celle-ci ayant été construite afin de limiter la présence à bord de composants susceptibles de libérer d’importantes quantités de fumées toxiques.
Par le passé des matériaux inflammables tels que le polyester et le polyuréthane étaient couramment utilisés pour leur légèreté et leur coût abordable. Les drames passés ont prouvé que ces matériaux s’enflamment facilement ce qui engendre un dégagement conséquent de chaleur et de fumées toxiques. Des études prouvent que près de 60% des incidents d'enfumage ont été aggravés par la combustion de ces deux matériaux.
Cela souligne la nécessité de concevoir des intérieurs de véhicules avec des matériaux ignifuges pour réduire les risques d’enfumage (cf Découvrir notre article web sur la résistance au feu des équipements intérieurs des bus et les matériaux ignifuges).
4. Les solutions pour prévenir ou réduire le phénomène d’enfumage
Les éléments présentés ci-dessus montrent la multiplicité des facteurs impactant l’enfumage d’un habitacle. Il est donc nécessaire, comme décrit par la suite, d’agir à différents niveaux pour limiter de manière significative les conséquences dramatiques lors de ces situations de crise :
4.1 Limiter les risques d’incendie en mettant en place une politique de maintenance préventive : Il est clair qu’un entretien régulier du véhicule s'impose, axé spécifiquement sur les composants critiques tels que le moteur, la CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation), et les systèmes électriques. Mettre en œuvre des inspections régulières et des maintenances préventives, permet de minimiser grandement le risque d'enfumage lié à ces fameuses défaillances mécaniques ou électriques.
4.2 Améliorer la détection précoce via l’installation de systèmes intelligents : Des dispositifs utilisant des capteurs de particules fines et des algorithmes décisionnels peuvent détecter les signes précurseurs de fumée avant même qu'elle ne soit visible. Pour permettre une identification rapide et précise des zones potentiellement dangereuses, ces systèmes peuvent être intégrés à un réseau centralisé de gestion de la sécurité à bord. Certains systèmes avancés sont également capables de distinguer entre différents types de fumées, améliorant ainsi la précision des alertes et minimisant les fausses alarmes. En adoptant de telles technologies, les autocars peuvent offrir une réponse efficace aux situations d'enfumage, augmentant ainsi la sécurité des passagers.
4.3 Empêcher ou ralentir la propagation des flammes et des fumées vers l’habitacle en se dotant d’une boule anti-feu: Dotée de capteurs de chaleur et de fumée, la boule anti-feu opère en temps réel. Elle se positionne directement dans le compartiment moteur de l’autocar ou du bus. Lorsqu'une situation anormale est détectée, telle qu'une élévation de la température ou une présence de fumée, la boule anti-feu s'active automatiquement. Elle déploie des agents extincteurs dans l'espace environnant, isolant ainsi rapidement et efficacement la source du feu. Cette réaction immédiate limite les dégâts, prévenant ainsi l'ampleur d'un incendie potentiel, ou contrôlant sa propagation.
4.4 Ralentir la propagation des fumées et des flammes par l’utilisation de matériaux intérieurs ignifuges résistants au feu, notamment pour les sièges et les revêtements : L’installation de matériaux ignifuges vise à ralentir cette propagation en cas d'incendie, offrant ainsi un laps de temps supplémentaire pour évacuer le véhicule, offrant de précieuses secondes qui pourraient sauver la vie des passagers. Pour une résistance accrue face aux conditions extrêmes, il est très important de choisir des matériaux certifiés par la législation telle que la réglementation ECE R118.
4.5 S’assurer de la présence à bord des éléments permettant l’évacuation des personnes et des fumées : Pour cela vous pouvez vous équiper de marteaux électroniques d’urgence. Ce dispositif se positionne directement sur chaque issue de secours, et permet un bris en quelques secondes lors d’un appui sur son bouton central. Vous n’avez donc besoin d’aucune force pour l’actionner, il est accessible pour tous, et permet une évacuation rapide et efficace des passagers. Ce système permet de faire gagner de précieuse secondes lors de situations critiques comme celles d’un enfumage.
4.6 Former le personnel à bord à la gestion de ces situations de crise : En particulier destinée aux conducteurs, cette formation vise à doter le personnel des compétences nécessaires pour identifier rapidement les signes précurseurs d'enfumage. Elle permet aussi d’assurer une mise en pratique fluide des protocoles d'évacuation lors de situations critiques, garantissant ainsi une réaction ordonnée et efficace. Cette formation du personnel est indispensable puisque les conducteurs sont les premières personnes à se trouver sur les lieux en cas d’incident, et les plus aptes à assurer une évacuation maitrisée des passagers.
4.7 Sensibiliser et informer les passagers sur les risques et consignes à suivre : En cas d’urgence, un plan d'évacuation facilement compréhensible, affiché de manière visible, détaillant les itinéraires d'évacuation et les points de rassemblement, peut canaliser la panique générale et permettre une évacuation plus sûre. La présence de signalisations lumineuses à bord du véhicule permet de compléter ce plan d’évacuation en assurant une visibilité des issues de secours pour les passagers, même en cas de fumée.
Toutes ces solutions se complètent et contribuent à créer un écosystème de sécurité optimal pour éviter, prévenir et ralentir les fumées, et assurer une évacuation efficace des passagers. Cette vigilance constante et l'application de ces mesures dans l'industrie du transport sont indispensables pour minimiser les risques d'incidents liés à l'enfumage. En adoptant ces pratiques, il est possible de rendre les voyages en bus et autocars plus sûrs et tranquilles d’esprit pour tous.
Le BREAKEE apporte une solution innovante pour libérer rapidement et sans effort les issues de secours comme présenté dans le paragraphe 5.5. Conforme à la règlementation R118 sur la résistance au feu, il est conçu pour permettre à tout type de passagers (PMR, Jeunes enfants, personnes âgées, …) d’agir efficacement lors de ces situations d’enfumage.