Foire aux questions
Le brise-vitre électronique d’urgence BREAKEE permet, en cas d’urgence, de libérer les issues de secours d’un véhicule de transport de personnes. Ce produit innovant, développé par Aguila et produit en France, est commercialisé depuis 2024.
Il répond aux nouvelles exigences de la série 10 du règlement R107, qui vise à améliorer l’évacuation des personnes et des fumées en cas d’urgence, et qui rentre en application à partir de septembre 2026.
L’intégrer à bord de ses véhicules diminue grandement la probabilité qu’un drame de l’ampleur de Puisseguin puisse se produire à bord de véhicule transports de personnes.
Je suis passager : Soulevez le clapet de sécurité d’un BREAKEE et appuyez sur son bouton. Sous 10 secondes et avec la validation du conducteur, l’issue de secours sera libérée.
Je suis conducteur : Soulevez le clapet du bouton BREAK au poste de conduite et poussez l’interrupteur vers l’avant. Sous 10 secondes, l’ensemble des issues de secours seront libérées.
Étant fixé directement aux issues de secours, la présence à bord de BREAKEE est garantie à tout moment. Il permet donc également de limiter le risque d’incivilités liées aux vols des marteaux pics. Simple et sans effort, il peut être utilisé par tous.
BREAKEE peut être installé sur tous les véhicules de transport de personnes, car et bus, de plus de 10 places. Il peut être aisément installé :
- En première monte sur les nouveaux véhicules
- En seconde monte (ou rétrofit) sur les véhicules déjà en circulation
Oui, en moyenne, un personnel qualifié et agréé (*) met 1h par véhicule pour installer BREAKEE.
(*) Vous cherchez à qualifier votre personnel ou une entreprise agréée pour installer des BREAKEE ? Contactez-nous via le formulaire de demande.
BREAKEE s’allume et s’éteint seul en fonction de la mise en service du véhicule. Le conducteur n’a pas à s’en occuper. Par ailleurs, il peut au besoin le mettre en veille s’il doit quitter ponctuellement son poste de conduite.
BREAKEE est conçu pour empêcher tout usage abusif :
- Il ne peut pas être utilisé au-dessus de 3km/h.
- Tout usage nécessite la validation par le conducteur directement depuis son poste de conduite.
- Un passager ne peut pas tenter d’utiliser de manière répétée le même BREAKEE.
À tout moment, le conducteur sera informé de l’état du système directement au poste de conduite. Les alertes lumineuses et sonores au niveau de chaque issue de secours y seront répétées, grâce à des boutons et voyants dédiés.
Il est préconisé de ne pas prendre la route si le voyant rouge « default » est allumé au poste de conduite.
Contactez-nous via le formulaire de demande pour obtenir un devis personnalisé.
Contactez-nous via le formulaire de demande pour obtenir un devis personnalisé.
Le brise-vitre électronique BREAKEE a été pensé pour une maintenance minimaliste : il suffit uniquement de changer les piles des BREAKEE situés aux issues de secours. En fonction de l’usage du véhicule, elles peuvent durer de 1an à 3ans.
Nous préconisons d’inclure les contrôles des voyants et états des brise-vitres électroniques dans les procédures de début et fin de service des conducteurs.