L'industrie du transport fait désormais place à une ère de transformation accélérée grâce aux avancées technologiques. Les nouvelles technologies de transport ont révolutionné non seulement la manière dont nous nous déplaçons, mais également la sécurité qui accompagne ces voyages. Des innovations telles que les systèmes d'assistance à la conduite, les technologies anti-démarrage, et la connectivité intelligente redéfinissent les normes de sécurité et d'efficacité. Cette révolution technologique place l'industrie du transport à la pointe de l'innovation, améliorant non seulement la vie quotidienne des passagers, mais créant également un environnement de déplacement plus intelligent et sécurisé. Voici donc quelques exemples de nouvelles technologies de sécurité des transports, utilisés à bord des bus et autocars en service, et après le service.

1. Éthylotest Anti-Démarrage : la technologie de sécurité des transports qui prévient des risques de conduite sous l’emprise de l’alcool

Depuis le 1er septembre 2015, les autocars dédiés au transport en commun de personnes sont légalement tenus d'être équipés d'un Éthylotest Anti-Démarrage (EAD). Cette technologie de sécurité des transports, déjà instaurée depuis le 1er janvier 2010 pour les bus et cars transportant des enfants, vise à prévenir la conduite en état d'ébriété. L'EAD bloque le démarrage du véhicule si le taux d'alcoolémie du conducteur dépasse la limite légale, soit 0,10 mg par litre d'air expiré (ou 0,2 g par litre de sang).

Face à la libéralisation croissante du marché français du transport en autocar, la nécessité de prévenir l'alcool au volant s'accroît, sachant qu'environ un accident sur trois est lié à l'alcool. Le contrôle de l'alcoolémie repose sur l'analyse de l'haleine du chauffeur. À chaque démarrage, le conducteur souffle dans l'EAD, qui est couplé au système de démarrage. Si le taux d'alcoolémie est trop élevé, le véhicule reste bloqué. Le conducteur dispose de 5 minutes pour démarrer après chaque test. Un premier test positif entraîne un blocage de 1 minute, et un deuxième, un blocage de 30 minutes.

Bien que le véhicule puisse démarrer avec une clé ou un code, le démarrage manuel après un souffle positif sur l'EAD constitue une infraction au code de la route, équivalant à une conduite en état d'ébriété.

2. Boule Anti-Feu : la technologie de sécurité des transports face à la menace incendie dans le compartiment moteur

Cette avancée majeure dans la sécurité des transports a été créée pour répondre à la menace omniprésente des incendies à bord des bus et autocars.

Cette technologie innovante a émergé récemment pour offrir une protection proactive face à la menace constante d'incendies dans les transports en commun. Dotée de capteurs de chaleur et de fumée, la boule anti-feu opère en temps réel. Lorsqu'une situation anormale est détectée, telle qu'une élévation de la température ou une présence de fumée, la boule anti-feu s'active automatiquement. Elle déploie des agents extincteurs dans l'espace environnant, isolant ainsi rapidement et efficacement la source du feu. Cette réaction immédiate limite les dégâts, prévenant ainsi l'ampleur d'un incendie potentiel.

Cette technologie de sécurité à bord des bus et autocars représente un ajout crucial aux mesures de sécurité, offrant une réponse rapide et proactive aux situations d'urgence. Son intégration dans les véhicules de transport contribue significativement à renforcer la sécurité des passagers et à minimiser les risques liés aux incendies.

3. Le marteau électronique d’urgence : la technologie de sécurité des transports garantissant une évacuation rapide et sans effort des personnes et des fumées

Le marteau électronique d’urgence, autrement appelé BREAKEE, est un système intelligent révolutionnant la sécurité à bord des bus et autocars. Lancé récemment, il répond à la menace concernant la sécurité des passagers en cas d’accident. Le marteau électronique a été conçu pour palier aux insuffisances du marteau pic rouge classique, et permettre une évacuation plus simple et rapide.

En situation d’accident, le BREAKEE peut être actionné par l’un des passagers par une simple pression de son bouton, ou bien directement depuis le poste du conducteur qui possède la main mise sur les décisions également, le système étant centralisé. Une innovation pensée et adaptée aux personnes vulnérables, puisque son activation ne nécessite aucune force, le marteau peut  être actionné par une personne âgée, handicapée, ou encore un enfant.

Le marteau électronique d’urgence, déjà primé par la sécurité routière en 2020, garanti une évacuation du véhicule en moins de 20 secondes, afin de sécuriser davantage le transport par bus et autocar en cas d’accident.

4. Les systèmes V2X : la technologie de sécurité des transports interconnectant les acteurs de la route

Pionnière dans le domaine des avancées techniques, la technologie V2X (vehicle-to-everything) englobe des normes de pointe visant à renforcer la cybersécurité des nouveaux véhicules. Ces derniers interagissent de manière plus fluide avec leur environnement, améliorant ainsi la qualité de la conduite au quotidien.

Le V2X permet de communiquer facilement avec les autres véhicules, eux aussi connectés. Ces véhicules échangent avec leur environnement, et permettent d’anticiper et de prévenir les risques de la route. Cette technologie offre des fonctionnalités avancées pour éviter les collisions et être tenu au courant des problèmes en matière de sécurité. La conduite coopérative est grandement favorisée pour tous les usagers de la route, ce qui évite des accidents.

Le V2X alerte le conducteur en cas de risque éventuel de collision. Cela permet à l’automobiliste de changer de direction ou bien de contraindre son véhicule à freiner. Au fur et à mesure de leur progression sur la route les véhicules partagent leurs positions, leur direction et leur vitesse de route. Cela leur permet d’être en phase avec les autres véhicules à proximité. De même, le système V2X est utile pour détecter les smartphones et ainsi éviter les piétons et les cyclistes. Sans oublier que l’avertisseur de danger intégré alerte le conducteur de tout élément de nature à rendre la conduite difficile. Il s’agit notamment de mauvaises conditions météorologiques freinant la progression. Ou encore d’accidents de voitures ou de la présence de travaux sur la route. Les alertes transmises sont très précises et en temps réel puisque les données sont pointues.

5. No One : la technologie de sécurité des transports pour prévenir les cas d’oubli d’enfants à bord

Le système No One propose une solution simple, efficace et infaillible pour éviter tout oubli d'enfants à bord des bus et autocars en fin de service. Ce système de contrôle d’absence est le premier mis en place.

Installé par un expert, la technologie de sécurité No One s'active automatiquement lorsque le bus démarre, suivant le trajet programmé. À la fin du service, lorsque le contact est coupé, le système se désactive, déclenchant une alarme au fond du bus. L'unique moyen pour le conducteur de stopper l'alarme est de se rendre au fond du véhicule, assurant ainsi une vérification visuelle pour s'assurer qu'aucun passager, en particulier les enfants, n'ait été oublié à bord. Cette méthode proactive renforce la sécurité et garantit qu'aucune personne n'est laissée derrière après le service. Un moyen efficace pour rassurer les parents laissant leurs enfants emprunter le car scolaires par exemple !

 

 

En explorant les dernières avancées technologiques dans le secteur du transport, il devient clair que la sécurité et la connectivité sont au cœur de l'évolution de cette industrie. Alors que les systèmes V2X facilitent les échanges entre véhicules et renforcent la sécurité, d’autres innovations rendent le voyage en transport plus serein et apaisant. Ces innovations façonnent un écosystème de transport moderne, axé sur la sécurité proactive et l'efficacité des services, pendant et après qu’ils aient été effectués. Alors que l'industrie s'oriente vers le futur, ces technologies promettent un voyage plus sûr, réactif et connecté pour tous les passagers.

Partager
A lire également