Accident de Puisseguin
Il y a 10 ans, la tragédie de Puisseguin causait la mort de 43 personnes.

Le 23 octobre 2015, 43 personnes ont trouvé la mort suite à un incendie déclenché par une collision entre un camion semi-remorque et un car de retraités dans le village de Puisseguin, en Gironde.

Ce drame, le plus meurtrier survenu en France depuis la tragédie de Beaune en 1982, a profondément marqué la mémoire collective. Dix ans plus tard, l’émotion reste vive et toute l’équipe se joint au Collectif des Victimes pour exprimer son soutien aux familles endeuillées.

Une véritable tragédie

Le vendredi 23 octobre 2015 au matin, durant les vacances de la Toussaint, la nouvelle tombe : un camion a percuté un autocar sur la départementale 17, à Puisseguin, à quelques kilomètres seulement de la Dordogne. Parti de Petit-Palais-et-Cornemps ce matin-là, le car transportait des personnes retraitées du Libournais partis en excursion.

L’accident s’est produit lorsqu’un camion poids lourd s’est déporté sur la gauche avant de percuter de plein fouet un car arrivant en sens inverse. Le réservoir du camion a explosé avec une telle intensité que les deux véhicules ont pris feu presque instantanément. Pris au piège par les flammes et les fumées toxiques, 41 passagers à bord du car n’ont pas survécu, ainsi que le chauffeur du camion et son fils de trois ans. L’accident de Puisseguin va se révéler comme la pire catastrophe routière qu’ait connue la France depuis plus de trente ans.

43 morts et huit rescapés blessés

Rendues extrêmement difficiles par l’intensité des flammes, les actions d’identification menées par les experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie ont débuté dès la soirée du drame. Deux jours plus tard, l’identité de toutes les victimes de cette tragédie a été dévoilé. Au total : 43 morts et 8 blessés. Parmi les rescapés, 7 personnes ont réussi à s’extraire du car en feu grâce au courage exceptionnel de leur chauffeur, lui-même blessé lors de la collision.

Hommage

En ce jour de commémoration, nous rendons hommage aux 43 victimes de l’accident de Puisseguin. Nos pensées vont aux familles, aux proches et à tous ceux dont la vie a été bouleversée par ce drame.

Le jour de l’accident,  « 43 âmes s’envolent » a déploré, Danièle Gauvin, présidente du Collectif des Victimes de Puisseguin. Un jour qui reste et restera gravé dans les mémoires, symbole de la douleur partagée et du soutien indéfectible des familles et de la communauté.

 

Partager
A lire également