BREAKEE au congrès FNTV 2025
Nous sommes heureux d’avoir participé au congrès annuel de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), l’événement incontournable […]

Nous sommes heureux d’avoir participé au congrès annuel de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), l’événement incontournable pour le secteur de la mobilité en France, qui s’est tenu le 15 octobre 2025 en plein cœur de Paris, à la Maison de la Chimie. Cette édition 2025, véritable carrefour d’échanges, d’innovations et de réflexions, a été une véritable réussite autour du thème : « Agiles comme jamais, utiles comme toujours ».
Cette année, des personnalités inspirantes telles que : Philippe Tabarot, Ministre des Transports, Clément Beaune, Haut-commissaire à la stratégie et au plan puis ancien ministre délégué aux transports, ainsi que Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France étaient présentes afin d’aborder les enjeux majeurs de la mobilité durable et faire évoluer les nouvelles innovations liées à la sécurité dans les transports.
Les temps forts du Congrès
Philippe Tabarot a ouvert les travaux en soulignant l’urgence de relever les défis de la mobilité durable et inclusive. Il a ensuite tout de suite évoqué le Plan Joana, visant à renforcer la sécurité des transports scolaires en France, notamment par la prévention, le contrôle des stupéfiants, l’amélioration des véhicules et la responsabilisation des usagers.
Monsieur le Ministre des Transports a également établi une belle mise en lumière de notre innovation française Breakee : « Je me suis rendu début septembre dans un dépôt de Groupe Keolis en Eure-et-Loir. J’y ai mesuré la richesse de l’innovation dont font preuve les entreprises françaises. Je pense notamment au système de brise-glace automatique développé par Breakee. »
Une belle reconnaissance pour Breakee, notre solution française de sécurité embarquée, née au Pays Basque suite au drame de Puisseguin et portée par une équipe engagée autour d’un objectif clair : sauver des vies.
Avancées sur la transition énergétique et la mobilité durable
Le débat sur la transition énergétique et la fiscalité des carburants dans le transport routier a aussi pris une large place, avec des interventions pointant les difficultés des entreprises et la question de l’écotaxe.
Pour défendre ce sujet, la FNTV a convié nombre de figures politiques comme Clément Beaune ou Karima Delli, élue du Conseil régional des Hauts de France et ancienne membre de la commission transports au Parlement européen.
Valérie Pécresse a également mis en avant le fait que 10 500 bus, soit 1 500 lignes de bus, assurent le transport collectif en région Ile-de-France. Une information primordiale qui souligne l’ambition régionale en matière d’électrification des transports et la volonté d’accélérer la transition vers une mobilité plus durable.

Conférences inspirantes
À la suite de ces interventions, une séquence « Regards croisés » s’est déroulée, consacrée aux actions concrètes afin de faire évoluer le modèle économique des transports routiers de voyageurs. Les intervenants : Renaud Lagrave, Vice-Président en charge des Transports et des Mobilités à la Région Nouvelle-Aquitaine, Ingrid Mareschal, Déléguée générale de la FNTV, Clément Michel, Directeur général France Régions, et Louis Nègre, Président du GART, ont pu partager leur avis sur le financement et la gouvernance du transport routier de voyageurs.

Tout au long de la journée, les participants ont abordé des sujets variés tels que la mobilité rurale, la transition énergétique et les défis financiers auxquels font face les entreprises. Le congrès a ainsi permis de partager des stratégies et des solutions concrètes pour promouvoir un transport plus sûr, durable et responsable, tout en favorisant le dialogue entre acteurs publics et privés.
Notre président, Hubert Forgeot, a activement assisté aux échanges, rencontres et pitchs lors de ce congrès. Nous avons eu l’opportunité d’assister aux débats stimulants et autres conférences sur les enjeux de la mobilité de demain, l’Europe et l’éco-transition puis les nouvelles innovations, notamment en matière de sécurité à bord des transports de voyageurs.

Le congrès FNTV 2025 a été un événement enrichissant. La diversité et la qualité des innovations présentées, des sujets abordés ainsi que les échanges avec des acteurs clés du transport collectif, ont fait de cette édition une expérience inoubliable. Un grand merci à tous pour les échanges pertinents et un grand bravo aux équipes et au président de la FNTV, Jean Sébastien Barrault.