Le ministre des Transports en action à Dreux
La rentrée scolaire passée, Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, s’est rendu à Dreux ce jeudi 4 septembre. Il a […]

La rentrée scolaire passée, Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, s’est rendu à Dreux ce jeudi 4 septembre. Il a abordé les enjeux de sécurité dans les transports scolaires et encouragé le développement des mobilités collectives.
Garantir la sécurité des passagers
En visite à Dreux dans le cadre du Plan Joana, le ministre a été accueilli place du Champ-de-Foire par le maire, Pierre-Frédéric Billet, le préfet d’Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, plusieurs élus locaux et régionaux ainsi que des salariés de l’entreprise Keolis. Il était présent lors des dépistages des conducteurs, profitant de ce moment pour rappeler aux usagers et aux chauffeurs l’importance de respecter les règles de sécurité dans les transports en commun. Il a ensuite accompagné un groupe d’élèves lors de leur trajet en bus jusqu’au lycée Branly. Lors de sa visite, le ministre est revenu sur le lancement du Plan Joana, officialisé le 30 avril dernier, trois mois après le drame ayant coûté la vie à une lycéenne dans un accident de bus près de Châteaudun. L’enquête avait révélé que le chauffeur était sous l’emprise de stupéfiants au moment des faits. Le Plan Joana a pour ambition de mieux prévenir les risques, détecter et sanctionner la consommation de stupéfiants chez les conducteurs. Composé de 16 mesures, il prévoit notamment la mise en place d’un dépistage aléatoire obligatoire, à raison d’au moins un test par an et par chauffeur, effectué par les entreprises de transport.
BREAKEE, une innovation unique au monde
Ce plan impose également l’installation de dispositifs stupostests antidémarrage dans les nouveaux cars scolaires d’ici quatre ans. « Depuis le drame de Châteaudun, près de 30 000 contrôles ont eu lieu sur l’ensemble du territoire avec la mobilisation de tous les services de l’État. Les tests ont montré que les infractions correspondaient à moins d’1% des personnes concernées. Cela représente quand même près 150 chauffeurs. Il est indispensable de poursuivre ces contrôles, non pas exclusivement après un drame, mais de manière régulière », a expliqué le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot.
La visite s’est poursuivie au dépôt Keolis Eure-et-Loir, où une opération de dépistage de stupéfiants a été réalisée auprès des conducteurs. Hubert Forgeot, président d’Aguila Technologies, a présenté BREAKEE, un dispositif électronique d’urgence, unique au monde conçu pour briser les vitres et faciliter l’évacuation rapide des passagers ainsi que l’évacuation des fumées. Cette innovation s’intègre dans un dispositif global visant à renforcer la gestion des situations d’urgence en cas d’accident. Tous les véhicules neufs seront équipés de ce système déjà primé par la Sécurité Routière dès septembre 2026. Le ministre chargé des Transports a également été sensibilisé au programme « Zéro enfant oublié », qui prévoit une vérification systématique du bus à l’issue de chaque tournée afin de s’assurer qu’aucun n’élève ne soit resté à bord. Philippe Tabarot s’est ensuite rendu à Chartres pour inaugurer le Bus à haut niveau de service (BHNS) de Chartres Métropole.