Une entreprise invente le marteau électronique brise-vitre qui peut sauver des vies en cas d’accident de car
Lors du drame de Puisseguin, en 2015 en Gironde, 41 personnes avaient succombé dans l’incendie d’un autocar, faute d’avoir pu […]
Lors du drame de Puisseguin, en 2015 en Gironde, 41 personnes avaient succombé dans l’incendie d’un autocar, faute d’avoir pu s’extraire à temps. Aguila, une société basque, a imaginé un marteau électronique d’urgence pour casser les vitres.
Par Klervi Le Cozic - Le 7 avril 2025 à 09h00
Hubert Forgeot (à droite), PDG d'Aguila, ici avec Renaud Lagrave, vice-président du conseil régional d'Aquitaine, présente son Breakee, déjà récompensé du prix innovation de la Sécurité routière. Une simple pression sur le bouton permet de briser la vitre. LP/Klervi Le Cozic
Le 23 octobre 2015, à Puisseguin, en Gironde, « la vie ou la mort s’est jouée en trois minutes », rappelle Danièle Gauvin, la présidente du collectif des Victimes de Puisseguin et de leur famille. Ce jour-là, des retraités girondins partis en excursion s’étaient retrouvés pris au piège lorsque leur autocar s’était enflammé après avoir été percuté par un camion. L’accident avait fait 43 morts, dont 41 passagers du car brûlés vifs ou asphyxiés par les fumées toxiques qui avaient perdu la vie faute d’avoir pu sortir à temps.
« On a retrouvé la majorité des corps sous l’allée centrale qui s’est effondrée », rappelle Danièle Gauvin. Seules huit personnes survivront. Si l’accident de Puisseguin est le plus meurtrier survenu dans le pays depuis 1982, « il y a encore beaucoup d’accidents de cars avec incendies où les victimes restent bloquées », souligne Hubert Forgeot, le PDG d’Aguila, interpellé à l’époque par le fait que « personne n’avait utilisé les marteaux pic présents à bord pour briser les vitres ».
« On nous a dit : si vous êtes capables de briser une vitre en quelques secondes, vous allez sauver des vies »
Sitôt après le drame, son entreprise, basée au Pays basque, planche sur un nouveau dispositif pour évacuer rapidement les passagers, quelle que soit leur condition de santé, en cas de fumées d’incendie ou de propagation de gaz dans les transports collectifs. On nous a dit "si vous êtes capables de briser une vitre en quelques secondes vous allez sauver des vies", se souvient son collègue, Franck Potiez.
Cinq ans après, le « Breakee », l’innovation d’Aguila, est récompensé du prix innovation de la Sécurité routière. Au centre d’un petit boîtier rouge, fixé sur les vitres, un bouton qu’une simple pression enclenche permet de briser la vitre d’un seul coup. Son coût ? « Moins de cinquante euros par mois, pour que ça ne soit pas un frein à l’investissement », précise Hubert Forgeot, qui a imaginé un système « compatible avec tous les types de vitres, pour pouvoir équiper les cars existants comme les neufs. »
Le marteau peut être activé directement par un passager au niveau d’une issue de secours, ou bien par le conducteur « qui pourra libérer l’ensemble des issues », précise l’inventeur, qui a aussi développé une batterie autonome de deux heures, « pour que le marteau électronique puisse fonctionner même si le véhicule est éteint ». Le dispositif fabriqué entre Bidart et Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) et Poitiers (Vienne), a été testé durant près de trois ans en Charente-Maritime et dans les Landes.
« Pour proposer de nouvelles règles, il fallait que la technologie existe »
Un projet 100 % aquitain soutenu financièrement par le conseil régional qui accueillait jeudi une réunion de présentation, dont la portée est internationale. Depuis Puisseguin, la France anime un groupe de travail dans une émanation de l’ONU pour faire évoluer la réglementation concernant la sécurité des transports collectifs.
« Pour proposer de nouvelles règles, il fallait que la technologie existe. Breakee a contribué à définir un nouveau standard », résume Hubert Forgeot, dont l’invention, entrée en phase industrielle depuis septembre à Bidart permettra d’équiper 10 000 véhicules par an et bientôt le double. Pour le collectif des victimes, pour qui la procédure juridique est toujours en cours, « Breakee est LA solution » qui pourrait éviter un nouveau Puisseguin.